Présentation et histoire



 

Du rêve à la réalité...

"Quand je serai grand(e)" est une phrase souvent exprimée ou pensée pendant l'enfance et la vie vous détourne de vos rêves...

Un jour, vous prenez conscience qu'il est temps de réaliser ce rêve, avant qu'il ne soit trop tard. Vous abandonnez le chemin pris par erreur ou par manque de courage ou de confiance en vous. Au diable, la raison, les obstacles, les mises en garde....

C'est ainsi que ArKIDée est née. Il était temps de passer du rêve à la réalité.

 

 

Inspirations et valeurs...

Très inspirée par la nature, mon entourage et mes propres souvenirs d'enfance, je souhaite imaginer pour les enfants un univers respectueux, empreint de douceur, de tendresse, de gaieté et d'amour. J'aime les formes simples et épurées, la sobriété des teintes et des dessins pour favoriser leur propre imaginaire.

Pour leur bien-être et leur confort, j'ai choisi de privilégier les matières naturelles : bois, coton, lin, laine... 

 

 

Ethique et démarche...

ArKIDée s'inscrit dans une démarche respectueuse, visant à réduire son impact. Tous les articles sont réalisés dans l'atelier, du dessin à la conception en passant par toutes les étapes de fabrication. Les matières premières et fournitures sont choisies avec soin, en recherchant l'équilibre idéal entre proximité et qualité, pour localiser au maximum sa production.

Le bois acheté dans un magasin local est certifié PEFC (gestion durable et raisonnée des forêts) et toujours aéré quelques jours avant découpe et après peinture. Une étude est en cours pour trouver des fournisseurs directs locaux. Le bois est protégé grâce à une huile naturelle, non grasse, fabriquée en France. La peinture utilisée est classée A+ (très faibles émissions nocives dans l'air) à A (faibles émissions) (de fabrication française de préférence). Une peinture écologique fabriquée en France est en cours d'achat.


Les tissus employés peuvent être illustrés par ArKIDée. Ils sont, soit imprimés dans un atelier d'impression en France avec des encres pigmentaires à base eau (Ce procédé d'encrage est certifié Oeko-tex standard 100 ou GOTS - Conforme à la norme jouets NF EN 71-3) Soit directement peints à la main avec une peinture sans acide et fabriquée en France.

Les autres tissus sont choisis pour leur qualité visuelle et/ou technique (tissus de grande qualité, parfois certifiés Oeko-tex voire biologiques, tissus imprimés en France ou en Europe de préférence...).

L'objectif est de concilier contraintes de fabrication et réalités financières de chacun, c'est-à-dire trouver le juste compromis pour proposer des produits éthiques mais abordables. Ambition représentant beaucoup de travail mais source de motivation et de joie.